Sur la route de la tournée avec Mika, nous nous sommes arrêtés au palais idéal du Facteur Cheval pour un concert intimiste (1000 personnes). Le palais du Facteur Cheval c’est un monument construit de toutes pièces par Joseph Ferdinand Cheval, facteur de son métier qui aura passé plus de 30 années de sa vie a dresser dans son jardin un édifice aujourd’hui classé monument historique. C’est en collectant des morceaux de pierres dont les formes lui paraissait intéressantes et en s’inspirant d’images de cartes postales qu’il a façonné un ce méli-mélo d’architecture dont on lui crédite aussi la science (innée?) de la structure.
Nous voici en ce 1 juillet sur scène devant le palais qui vivra toute la soirée aux couleurs des éclairages et de la scénographie adaptée pour l’occasion. Pour nous les musiciens nous avons joué un concert très spécial puisqu’il a fallu se préparer à jouer en respectant l’intimité du lieu et rester concentré pour suivre au plus près les inspirations de l’artiste. Au final ça été 2h de show mémorable en tout point.
Sur un plan émotionnel, le facteur Cheval c’est une vraie madeleine de Proust pour moi puisque j’ai visité cet endroit plusieurs fois sur la route des vacances étant enfant. Je me rappelle toujours de ces galeries à taille d’enfant et pour moi, je me croyais dans mon château de taille idéale, pas trop grand mais quand même assez pour me donner l’illusion d’être le maitre d’un lieu réservés au rois, aux princes et à ceux dont l’imagination les mettait facilement dans cette position. Ce soir j’ai honoré la mémoire de l’enfant que je suis toujours en mettant de la musique sur mes histoires de princes. Une boucle s’est bouclée.
Monsieurdewitt